BLACKBERRY SMOKE: Live at Capricorn Sound Studios (2020)


Que les fans du groupe d’Atlanta ne se réjouissent pas trop vite car il ne s’agit pas d’un concert. C’est seulement Charlie Starr et ses potes qui jouent en direct avec quelques invités et reprennent six morceaux échappés du répertoire de la musique sudiste. Certains diront que ce n’est déjà pas si mal.

On a le choix entre un pack CD/DVD (pour les amateurs inconditionnels ou les musicos désireux de piquer quelques plans) ou un vinyle (pour les collectionneurs ou les nostalgiques qui sont d’ailleurs souvent les mêmes).

Ces six titres remontent aux sources de la musique sudiste en commençant par le représentant incontournable et incontesté du genre, l’Allman Brothers Band.

Blackberry Smoke délivre une bonne version de « Midnight rider » mais de manière un peu plus « laid back » que l’original. Par contre, l’excellente reprise de « Revival » déborde de pêche avec ses guitares harmonisées. Sur ce morceau, les choristes féminines fournissent un superbe travail.

Ensuite, c’est au tour du Marshall Tucker Band de recevoir les honneurs avec un « Take the highway » très dynamique, ponctué de bonnes interventions de six-cordes et bénéficiant de la participation de Marcus Henderson (le flûtiste du MTB).

Un invité de marque fait son apparition sur l’une de ses propres chansons. En effet, le grand Jimmy Hall vient donner de la voix et de l’harmonica sur « Keep on smilin’ » de Wet Willie. Un beau moment ! Jimmy chante aussi sur le funky « Grits ain’t groceries » (le hit de Little Milton) doté pour l’occasion d’une slide efficace. Cette même slide poursuit sa mission sur la belle reprise du « Southern child » de Little Richard.

Les gars de Blackberry Smoke proposent donc une sorte de rétrospective de la musique sudiste avec uniquement six chansons et la participation du vétéran Jimmy Hall. Et le pari est réussi ! Cet album procurera un très grand plaisir à l’auditeur comme il en a donné aux musiciens (sur le DVD, il n’y a qu’à les voir jouer).

Des artistes du Sud interprétant des chansons du Sud, il n’y a pas à dire… c’est bien Sud !

Olivier Aubry